MEDAILLON 2 POISSONS

PREMIERE ETAPE

 

Pour commencer voici le modèle original romain qui m'a servi de modèle

 

Après le choix du modèle,  le reproduire sur papier à l'échelle désirée (ici le support bois sera de 40/40cm). Une fois le dessin fait, il faut le colorier (ici sur une moitié ça suffit) pour l'avoir comme base pour le choix des couleurs de tesselles et pour la réalisation, cela sert de guide pour le collage des tesselles.

DEUXIEME ETAPE

 

Le dessin est terminé, il faut maintenant le reproduire sur le support bois (contre-plaqué marine pour l'extérieur). Donc il faut décalquer sur papier calque et transférer sur le support. Il est recommandé de repasser ensuite les traits au crayon à papier avec un feutre noir, ainsi les traits ne s'estompent et ne s'efface pas lors des manipulations.

TROISIEME ETAPE

 

Le travail de collage peut commencer. Il faut débuter par le fond, et ensuite continuer par les motifs centraux (les poissons) et terminer par le fond du médaillon.

 

DERNIERE ETAPE

 

Le travail avance bien et la dernière étape est atteinte. Il reste à faire le jointement. Je vais choisir un joint gris, car pour que le tout ressorte, il faut prévoir un joint un peu foncé pour faire ressortir le fond qui bleu pâle, mais pas trop non plus pour que les poissons de couleurs vives mais avec un dominant bleu foncé ressortent aussi. Donc un gris serait pas mal. Je prends la plus part du temps du joint blanc qui peut aisément être teinté à volonté en ajoutant de la peinture acrylique. Attention, il faut mettre peu de peinture à la fois, car elle teinte beaucoup.

MEDAILLON POISSONS TERMINE

 

Voilà le jointement terminé, il restera, si on le désire, faire un encadrement en bois avec moulure collé sur le périmètre et consolider avec des petites pointes sans tête et le peindre en blanc par exemple ainsi que le dos du cadre.

Le tableau est installé désormais à son point de destination : un mur dans le jardin.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×