FRISE MURALE

Pour réaliser cette frise d'1m37 sur un mur extérieur (ou intérieur suivant ce que l'on veut faire) il faut s'y prendre de la façon suivante :

Tout d'abord il ne faut pas croire qu'on réalise la frise directement sur le mur, pas dutout.
Il faut commencer bien sûr par mesurer la longueur qui sera à décorer, puis faire par tronçons le dessin sur papier kraft.
J'ai donc fait ici 3 morceaux de dessin représentant exactement le motif avec la taille de chaque carreau (il suffit de prendre un carreau d'émaux de Briare) et de le transférer suivant le motif que l'on s'est donné. Il ne faut pas faire de tronçons trop grand. Puis il faut "jouer" sur chaque fin de morceau à faire joindre avec le début du suivant, afin que le motif ne présente aucune coupure lors de la pose finale. Il faut bien calculer le suivi du motif.

Lorsque les 3 morceaux de papier sont ainsi pré-dessinés, il suffit de fixer chaque carreau sur chaque emplacement prévu, face cololorée directement collée sur le papier de sorte à avoir l'envers des carreaux dessus.
Puis préparer un  ciment-joint pour ces chaque morceau de frise, pas trop liquide, mais pas trop dur non plus, et en recouvrir les carreaux en prenant soin de remplir entre chaque carreau sans pour cela en mettre trop. Puis laisser sécher.

Ensuite, préparer de ciment-colle qui adhère bien sur les murs extérieurs et en recouvrir chaque de frise. Il se peut que le morceau que vous prenez se "casse" un peu au niveau des joints, ce n'est pas grave.
Appliquez votre premier tronçon sur votre support mural, puis faites de même pour chaque autre tronçon, en veillant à l'alignement et au suivi du motif.
Après quelques heures de séchage, passez une éponge bien humide sur le papier kraft qui se trouve sur les carreaux et décollez-le doucement. Là encore il se peut que quelques tesselles se décollent, ce n'est pas grave. Les mettre de côté et lorsque tout le papier est enlevé, refaire un peu de ciment-colle et les remettre en place.

Finitions : avec une spatule, enlever les "petits bourrelets" de ciment-colle qui se trouvent sur les contours afin d'avoir un motif net, et il est conseillé, si l'on veut, de mettre sur toute la bordure du motif du mastic-colle pour salle-de-bains. Cela protège des infiltrations d'humidité et renforce la solidité.

A VOUS DE JOUER MAINTENANT..............

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×